Les Bahamas : mon expatriation à Nassau fait rêver…
Expatriation au Bahamas – Romain est une Français expatrié aux Bahamas, plus précisément à Nassau (New Providence), depuis maintenant 10 ans. Après plusieurs expatriations dans différents pays, c’est dans un décor de rêve qu’il a choisi de poser ses valises. Il nous livre son témoignage très intéressant d’expatrié à propos de ce pays et de cette région qui fait rêver tant de gens.
L’interview de Romain : mon expatriation aux Bahamas
Bonjour Romain ! D’où viens-tu et que fais-tu aux Bahamas ?
Je suis un web-entrepreneur et nomad capitalist depuis 2006. Un mode de vie qui m’a amené à vivre au Mexique, en Thaïlande, au Japon, à Bali, ainsi qu’aux USA. Mais c’est finalement aux Bahamas où j’ai posé mes valises en 2008.
Pourquoi avoir choisi Nassau pour t’expatrier ?
Je souhaitais m’installer aux USA, mais le coût pour obtenir un Visa investisseur et donc rester un entrepreneur était alors inabordable pour moi. C’etais beaucoup plus abordable aux Bahamas, tout en étant à moins de 45 minutes de vol de Miami, et 2h30 de New York. Parfait compromis…
Tu es installée depuis combien de temps ? Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?
Je suis arrivé avec un visa de tourisme valide 3 mois et je suis resté dans un « motel » de Paradise Island (à l’époque c’etais un « Best Western », une grosse deception en terme de rapport qualité/prix). J’ai du demander une extension a l’immigration au bout du 2ème mois et j’ai pu regulariser ma situation au bout de 6 mois.
Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre aux Bahamas ?
Oui, j’ai d’ailleurs rédigé un guide complet et gratuit sur le sujet disponible à l’addresse suivante: https://www.infinitequant.com/fr/expatriation-et-residence-aux-bahamas
Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?
Très peu de réseaux sociaux pour moi, j’utilise surtout WhatsApp et Telegram.
Les piratages de comptes Facebook sont de plus en plus nombreux. Est-ce que tu fais attention aux photos que tu partages ?
Je suis attentif à ces questions, aujourd’hui j’utilise surtout Google Photos, même s’il y a aussi de nombreux piratages… Je fais très attention à ce que j’y stocke.
Tu connais Fammies.com ? C’est une plateforme sécurisée pour partager photos et vidéos avec sa famille éloignée. Penses-tu que ce type de plateformes peut être utile aux expatriés ?
Ou je connais Fammies, c’est une option interessante quand on est concerné par le respect de la vie privée et Big Brother. Surtout quand on souhaite partager sa vie de famille, des photos ou des vidéos de ses enfants avec les grands-parents et la famille. J’ai d’ailleurs créé un compte pour cela. C’est très pratique !
3 idées pour sortir le soir, après le boulot ?
Une tournée de punch entre potes à Orange Hill ou un restaurant en amoureux a Cocuplum par exemple. Et pour passer la soirée, à Baha Mar. C’est le top. Allez un petit dernier, une soirée cinéma à Island House.
Je viens te rendre visite à Nassau la semaine prochaine, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?
A la plage obligatoirement, en allant d’abord chercher un Daiquiri bien chargé de Rhum « Fire in the hole » chez Andy.
Tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? À vélo ?
Voiture uniquement, c’est pas évident de circuler autrement à Nassau…
Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?
Les Français…. non je déconne :))) Mes parents, le fromage, et surtout le terroir, les région, et leur petit village de charmes dont je n’ai pas assez profité par manque de temps et moyen quand j’étais encore résident français.
Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?
Je serais parti 5 ans plus tôt de France pour aller en Chine, à l’époque c’etais encore un eldorado pour mon domaine d’activité…
Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?
La retraite en Italie peut-être ?
Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier aux Bahamas ?
S’armer de patience et ne pas être pressé car une fois de plus le temps s’écoule beaucoup plus lentement ici. Si vous souhaitez tout, tout de suite, alors passé votre chemin.
Romain, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et partagé avec nous ton expatriation Bahamienne. 🙂
[divider] [/divider]
[divider] [/divider]
Recherches similaires pour cet article :
- partir vivre aux Bahamas
- s’installer et vivre aux Bahamas témoignage d’expat Français
- interview expat de l’étranger aux Bahamas
- une expatriation à Nassau quelle ville
- blog expat témoignages expat Bahamas
- quitter la france pour une expatriation aux Bahamas
- expatriation aux Bahamas en tant que français
- travailler aux Bahamas quel permis de travail
- avis d’expatrié aux Bahamas français de l’étranger
- français expatrié raconte ses aventures à l’étranger
► Vidéo : Expatriation aux Bahamas – Echappées belle aux Bahamas
⚑ Pour situer les Bahamas – Google Map Carte des Bahamas / Nassau